Un conseil stratégique exclusif pour les radiologues

DU CONSEIL
POURQUOI ?

Quelles sont les causes de la consolidation entraînant une « financiarisation » de la radiologie ? Celle-ci est-elle évitable ?

Comment porter mon propre projet et quels sont les facteurs clés de succès pour y parvenir ?

Est-il intéressant de céder aujourd’hui les parts de mon cabinet à une plateforme existante et d’y investir ?

Évolutions de la radiologie :
Nouveaux défis et opportunités stratégiques
pour les groupes et leurs associés

Le secteur de la radiologie est confronté à des changements médicaux, réglementaires et technologiques qui génèrent de nouveaux enjeux pour les groupes de radiologie et les médecins, les obligeant à adopter des stratégies pour attirer les talents, saisir les opportunités de croissance et investir dans les nouvelles technologies. Ces dynamiques génèrent des opportunités inédites pour les radiologues. Elles favorisent également l’émergence de nouveaux acteurs adossés à des investisseurs financiers, accélérant l’évolution des organisations, et modifiant la dynamique libérale de transmission des cabinets.

  1. Évolutions médicales : Le secteur de la radiologie est confronté à des évolutions médicales majeures (pénuries de personnel, déserts médicaux et difficulté de maintenance de permanence des soins dans le secteur public, hyper-spécialisation des médecins). De plus, la démographie des médecins radiologues pose des défis en termes de relève générationnelle avec une baisse des effectifs de radiologues prévue jusqu’en 2030. L’attractivité et la fidélisation du personnel médical et les gains de productivité sont ainsi devenus deux enjeux majeurs de la profession.
  2. Évolutions réglementaires : Les évolutions réglementaires sont également un facteur clé du changement du secteur. Avec l’augmentation du nombre d’autorisations, la diminution probable des cotations couplée à la hausse des charges (inflation, salaires), et l’introduction de normes plus contraignantes, de nouveaux défis sont à anticiper pour les groupes de radiologie. Les pratiques et infrastructures doivent être adaptés en conséquence et la capacité à saisir les opportunités de développement sera un facteur clé de succès pour maintenir des groupes compétitifs.
  3. Évolutions technologiques : Les avancées technologiques, telles que la télé-radiologie, l’intelligence artificielle et les machines de nouvelle génération, transforment le paysage de la radiologie. Pour rester compétitifs, les groupes de radiologie doivent être prêts à adopter ces technologies, ce qui nécessite des capacités d’investissement pour acquérir les équipements et logiciels nécessaires, ainsi que des compétences techniques et la capacité à faire évoluer ses méthodes de travail pour bénéficier de ces évolutions tout en améliorant la qualité de soins.
  4. Stratégies de regroupement et nouveaux acteurs : Face à ces évolutions, de nombreux centres de radiologie envisagent des stratégies de regroupement. Des cabinets de radiologues nationaux voire internationaux, des fonds d’investissement, des groupements mutualistes et des cliniques se positionnent sur le marché. Les radiologues doivent désormais évaluer leurs options en tenant compte des opportunités de croissance et des moyens de financement adaptés à leur projet.

De nouveaux enjeux pour les groupes de radiologie
et leurs associés

Evolutions médicales

Evolutions réglementaire

Evolutions technologiques

Stratégies de regroupement et nouveaux acteurs

Ils nous font confiance pour les accompagner dans leur projet

GROUPE REGIONAL

  • Nombre d’associés : 25
  • Spécialité : imagerie médicale complète, partenariats avec les acteurs de santé locaux, permanence des soins
  • Enjeux du groupe :
  • Bénéficier de ressources supplémentaires pour soutenir leur développement organique et être attractif pour de nouveaux médecins
  • Jouer un rôle important dans un projet d’envergure nationale
  • Créer les conditions de liquidité pour un groupe d’associés historiques

D&A accompagne les associés du groupe depuis 2022 dans l’identification et la qualification des opportunités de développement, l’analyse des offres d’achat non sollicitées transmises par des groupes concurrents et des MCO, la mise en concurrence des acteurs afin d’améliorer les offres sur l’ensemble de leurs modalités (liberté du projet médical, gouvernance de la structure, valorisation des parts, rémunération des médecins, réinvestissement dans les groupes)

GROUPE CARDINET
  • Nombre d’associés : 23
  • Spécialité : imagerie d’organe femme, mère, enfant
  • Enjeux du groupe :
  • Structurer un modèle fédérateur (rémunération des médecins, organisation capitalistique)
  • Convaincre des confrères de rejoindre leur projet
  • Créer les conditions de développement pour rester compétitif et indépendant dans un secteur en consolidation

D&A conseille les associés du groupe depuis 2021 dans leur projet de développement, la construction d’un modèle attractif pour fédérer de nouveaux médecins (gouvernance, rémunération, accès au capital), l’accompagnement dans la réalisation d’opérations de rapprochement avec des confrères, ainsi que l’identification et le conseil sur les moyens de financement adaptés à la réalisation du projet de développement.

Un conseil stratégique exclusif sur les opérations haut de bilan